J’utilise beaucoup trip advisor, pas pour les notes, mais pour les commentaires. Lorsque des touristes américains se plaignent du petit-déjeuner dans un hôtel en Asie, je me dis que ça devrait me plaire… Ce sont les commentaires, plus que les notes qui sont significatifs parce qu’interprétables. Ce n’était pas possible avant et c’est génial. Mais on est dans l’univers de la consommation par rapport à un service que je suis capable d’évaluer et de pondérer au travers des réactions (pas des notes).
En matière culturelle, j’aime bien les passeurs. Les critiques qui me donneront envie d’aller voir un film, une pièce une expo que je n’irai pas naturellement voir parce que le synopsis ne me tente pas ou que l’auteur m’est inconnu ou trop connu. Et là le nombre de like/dislike ou de 0/5 a peu de chance d’influencer mon comportement. Même les rares commentaires en une phrase que l’on peut lire sur le site de Cyril Barthet ont peu de chance de changer mon opinion ou d’éveiller ma curiosité vis à vis de l’oeuvre. Je vais au mieux y chercher la confirmation de mes à priori, au pire les ignorer.
Dans le cas de Mélanie Laurent, le nombre de dislike n’avait pas grand chose à voir avec une prescription culturelle, mais relevait plutôt, me semble-t-il, de la catharsis. Un immense soulagement à pouvoir mettre en scène dans l’espace du net le rejet des valeurs imposées par les médias traditionnels. Dans le cas de Justin Bieber, c’est même une mise en scène des like/dislike. Si les dislike sont aussi nombreux, c’est en raison du nombre de like. Ca n’a plus rien à voir avec une prescription culturelle. Il s’agit simplement d’affirmer son appartenance au groupe des pour ou à celui des contre. (C’est d’ailleurs effectivement peut-être le même phénomène que la bataille d’Hernani).
Comment pondérer les like/dislike suscités par la dernière vidéo de chaton, de Mélanie Laurent ou le dernier film de Rivette? Finalement en quoi est-ce que le nombre de milliards de vues des vidéo de Justin Bieber ou de like de Justin Bieber serait susceptible de modifier mon sentiment sur la musique de JB?
D’ailleurs je vais quand même aller regarder une de ses vidéos, car je ne suis pas certain d’avoir déjà écouté du JB. ;)
↧
Par Thierry Dehesdin
↧